L’eau sous toutes ses formes s’expose à Villetoureix


03 novembre 2021

Soucieuse d’offrir un cadre de vie agréable, la commune de Villetoureix mène depuis plusieurs années une politique environnementale de qualité. Engagée très tôt dans la démarche « zéro pesticide », la commune sensibilise régulièrement ses habitants à la préservation de l’environnement (expositions « Jardiner sans pesticide » et « Compostage » en 2015), du patrimoine (exposition « Patrimoine de pays en devenir » en 2018), de la biodiversité (« Mille et une abeilles » en 2019), au bien manger (« Fête des fruits et légumes frais » en 2017). Et c’est tout naturellement qu’elle souhaite désormais mettre l’accent sur la préservation de la ressource naturelle que représente l’eau et sur sa qualité dont nous bénéficions localement.

 Deux expositions seront ainsi accueillies dans les locaux de la mairie, à partir de ce vendredi 5 novembre 2021, à 18h, date de leur inauguration. Ces expositions, intitulées « L’eau domestiquée » et « Les milieux aquatiques » sont prêtées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Elles seront accessibles au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, et de 13h30 à 17h30, du 8 au 19 novembre 2021. Lors de l’inauguration de ces expositions ce vendredi 5 novembre, deux intervenants introduiront le propos sur ces sujets : Quentin Rolland de la Société de Gérance et de Distribution de l’Eau (Sogedo) de Ribérac et Jean Didier Andrieux Président du Syndicat Mixte de Rivières du Bassin de la Dronne. Ils aborderont le parcours de l’eau naturelle à l’eau potable. Et pour compléter ce panorama, six supports pédagogiques proposés par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine illustreront la diversité des libellules et les menaces pesant sur ces insectes et leurs milieux. Des posters intitulés « Libellules des mares et lacs d’Aquitaine » et « Libellules des cours d’eau d’Aquitaine » seront distribués sur place.

 

Dès leur retour en classe, les élèves de l’école de Villetoureix auront l’occasion de venir découvrir ces expositions et d’être ainsi sensibilisés sur ces sujets. De plus, deux journées d’animation concerneront l’ensemble de l’école. Le mardi 9 novembre, des animateurs du Tri Cycle Enchanté interviendront dans chaque classe pour évoquer « le goût de l’eau » et « de l’eau propre ou de l’eau potable ». Et le jeudi 25 novembre, c’est la Fédération de Pêche de la Dordogne qui mènera des ateliers de sensibilisation et de protection du milieu aquatique.

 Au terme de ces opérations, grands et petits deviendront des citoyens aqua-responsables, conscients de l’importance vitale de la ressource en eau qu’il nous faut préserver voire économiser pour les générations futures et sur l’intérêt de préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité.

eau3.png (294 KB)  eau2.jpg (48 KB)

Contact Presse : Muriel MORLION, 06 13 05 58 37

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article