UNO : FINIT LA TRICHE, PLACE AUX VRAIES REGLES !


23 septembre 2021

Combien d’amitiés ou de couples se sont brisées à cause de lui ? Lui, c’est le jeu du UNO édité par Mattel. Le UNO, un jeu que petits et grands, jeunes et moins jeunes connaissent forcément. Alors s'il y a bien sûre une règle de base, beaucoup de joueurs peuvent parfois jouer avec leurs propres règles… . Et donc parfois ça se passe bien… et des fois, un peu moins bien. Accumulation des cartes +2 et +4, ajout de plusieurs cartes en un seul tour… bref, les joueurs sont rarement d'accord entre eux au cours d'une même partie… de quoi vous gâcher un apéro ou un repas de famille… .

Alors un représentant Mattel a mis les choses au clair pour que tout le monde se mette d’accord et que les conflits à coup de lancer de cartes et de coussins, cessent.

Qu'est-il possible de faire lorsqu'on reçoit une carte +2 de la part d'un autre joueur ?

Voici la réponse du représentant : "pour la carte action +2, il est évidemment et strictement interdit de les enchaîner et de les mettre les unes après les autres". "Lorsqu'on met un +2 sur la table, le joueur d'après prend deux cartes et passe son tour, et il ne peut jouer aucune carte, même pas un +2".

Une règle inchangeable et qui s'applique aussi sur les cartes +4

Il n'est donc pas possible ici aussi d'accumuler ces cartes. Autrement dit, celles et ceux qui ont reçu des +8, des +12 ou encore des +16 n'auraient jamais dû recevoir un tel nombre de cartes… la vengeance sera terrible… !

Toujours sur la carte +4, le joueur ou la joueuse qui la reçoit peut "challenger" celui ou celle qui la pose car ce dernier ne peut la sortir que lorsqu'il n'a pas la couleur présente sur le jeu. Si la personne n'a pas la couleur recommandée, alors celle qui l'aura challengé recevra les +4 ainsi que deux cartes additionnelles.

Et qu’en est-il de la carte "inversion" ?

Autre règle importante: la carte inversion, lorsqu'elle est jouée en un contre un, n'a aucune utilité. Selon le représentant, elle ne permet donc pas au joueur qui l'invoque de la rejouer, "comme le dit la règle, on passe son tour".

Plusieurs fois le même chiffre et finir sur un carte forte… ? Non !

Enfin il est interdit de mettre d'un seul coup plusieurs cartes portant le même chiffre et il est possible de finir avec carte dite "noire", c’est-à-dire, un changement de couleur ou un +4.

Vous voilà maintenant fin prêt pour une nouvelle partie de UNO… de quoi peut-être rétablir certaines vérités… et amitiés !?

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article