
17 mars 2025
Jeudi 13 mars 2025 se tenait une demi journée technique sur le parc photovoltaïque de La Tour Blanche à destination des élus des communes des communautés de communes du Périgord Ribéracois et de Dronne et Belle. Nous pouvions y recenser une quarantaine de participants. L’événement s'est harmonisé avec notamment les interventions de Valorem, constructeur du parc, et d'Enercop, gestionnaire d'électricité. Une présentation des résultats d’études menées depuis la mise en service de 2021 et une visite du parc ont étés organisées.
Cette démarche est l'initiative de Philippe Brousse en sa qualité d'élu municipal à Mareuil en Périgord mais également élu référent du dossier énergie à la communauté de communes Dronne et Belle. Au micro de Liberté FM il nous explique que le but de cette manifestation est de favoriser la réflexion et la prise de position de ses collègues sur la question du photovoltaïque.
Le parc de La Tour Blanche Energie est installé sur 8,6 hectares de terres agricoles qui, initialement, sont à faibles valeurs agronomiques.
Patrick Busselet, agriculteur et propriétaire des terres, a l'idée de valoriser cette partie de son exploitation en 2011. A l'époque, le projet se présente comme un des trois premiers de France. Sa dynamique est immédiatement soutenue par la commune de La Tour Blanche mais se voit semée d’embûches tant le concept reste inconnu à ce moment donné. Bien qu'il reçoive le soutien total et inconditionnel du Maire de l'époque, Paul Maleville, il aura fallu dix années avant de voir la mise en service du site après de nombreuses études de terrain et enquêtes publiques, toutes couronnées de succès.
Soucieux de valoriser ses terres au maximum, Patrick Busselet décide en partenariat avec le constructeur Valorem, de proposer l'entretien rémunéré du parc à une bergère ovine et sans fermage. Le parc transmute alors de simple photovoltaïque à agrivoltaïque. C'est Jodie Petts qui répond positivement à cette proposition. Alors qu'elle est déjà en exploitation sur d'autres parcelles elle constate rapidement une différence entre ses cheptels. En effet, elle nous confie avoir subit plusieurs pertes dans ses troupeaux lors des périodes de sécheresses sur ses parcelles conventionnelles sans jamais regretter de décès pour son troupeau du parc photovoltaïque sur les mêmes périodes données. Au contraire, les brebis ont une plus belle toison et se plaisent même à agneler sous les panneaux solaires où elles trouvent plus de fraîcheur et une meilleure qualité de pâture. Ses retours sont en effet validés par les études terrain de l'INRAE.
Didier Bazinet, Président de la Communauté de Communes du Ribéracois et Conseiller Départementale de la Dordogne salue la vertu de la démarche soulignant toutefois l'importance de travailler encore plus la législation afin d'encadrer un nombre de demandes excessives et de plus en plus croissantes. En tant qu'ancien agriculteur il reste concerné par les bénéfices que doivent recevoir les agriculteurs dans ce type d’installations en suggérant qu'ils puissent notamment bénéficier d'une électricité gratuite alors que les parcs sont régulièrement dans une surproduction qui ne peut être gérée par les réseaux à l'heure actuelle. Didier Bazinet souligne également l'importance de réduire les délais d'instruction de ce type de projets.
Enfin, Patrick Busselet souligne l'importance de l'implication de tous les partenaires. De la présence de Philippe Brousse, dans les interventions aux divers cafés associatifs mais également auprès de la Chambre de l'Agriculture, à l'écoute de Florent Fillon Chargé de Mission chez Valorem en passant par le soutien de Paul Malleville Maire de La Tour Blanche et sans oublier l'investissement des 76 éco-épargnants d'Enerfip, le parc de La Tour Blanche Energie est avant tout le résultat alchimique d'un travail d'équipe aux intérêts principaux du maintient et de la valorisation de l'agriculture dans une période intense de déprise agricole.
Rédigé par : Fabien Borde
Commentaires(0)