24 juillet 2024
A Cherval, petit village du Périgord Vert, tout le monde est sur le pont, voire sur les charbons ardents.
La 4ème édition de Cherval en Lumière débute dans 9 jours, le 27 juillet, et va durer jusqu'au 2 août, avec 4 soirées en français, 2 en anglais, et 1 en occitan.
Cette année, tous les feux illumineront Aliénor d'Aquitaine, une femme extraordinaire du 12ème siècle, dont la modernité aujourd'hui nous épate. Fut-elle une reine fatale ou une reine visionnaire ? est-elle responsable de la guerre de 100 ans ? Elle a en tout cas contribué à la création de deux grandes nations : la France et l'Angleterre.
C'est ce que montrera le prochain Cherval en Lumière, en s'appuyant sur un récit historique rigoureux, mais avec une mise en scène ludique qui fait la joie des petits et des grands.
Ce spectacle à nul autre pareil bénéficie des techniques du mapping et des possibilités de création croissantes inhérentes à l'intelligence artificielle.
Les réservations vont bon train. Le chiffre de 1000 spectateurs devrait être sensiblement dépassé en 2024. Les réservations viennent de tout le Périgord, de plus en plus du Sud Charente, et au-delà.
L'optimisme et la bonne humeur sont donc au beau fixe.
Pour sa 4ème édition, Cherval en Lumière innove avec Aliénor d’Aquitaine.
Reine de France puis reine d’Angleterre, mère de deux rois et « pasionaria » de l’Aquitaine, cette « dame de fer » du Moyen-Âge ne laisse pas indifférent.
Durant 75’, au cœur de Cherval, assis face à un gigantesque écran millénaire : Vous découvrirez une jeune duchesse très convoitée pour sa beauté et les richesses de l’Aquitaine du 12ème siècle. Vous vivrez ses débuts amoureux avec le futur roi de France, puis ses déceptions et sa rupture au cœur de l’Orient compliqué. Vous la verrez rebondir avec le futur roi d’Angleterre, puis bâtir avec lui une dynastie et un empire. Vous plaindrez la duchesse bafouée, la reine captive, et la femme trompée. Vous serez émerveillés par sa capacité à retrouver tout son pouvoir et tout son éclat. Vous vous interrogerez enfin sur l’héritage de cette personnalité hors du commun.
Cette 4ème édition de Cherval en Lumière vous propose un autre regard sur les origines et les acteurs de la guerre de cent ans. Elle donne des clés pour apprécier notre patrimoine architectural et culturel. Elle invite à mieux comprendre l’Aquitaine, la France, l’Angleterre, et l’Europe d’aujourd’hui.
INFOS & RESERVATIONS
Comme les années précédentes, il y aura sept représentations à partir de 22h, dont quatre en français, deux en anglais, une en occitan. Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos places :
- Sur le site internet : chervalenperigord.fr
- Par mail : chervalavenir@gmail.com
- En flashant le QR code sur les affiches et flyers présentant le spectacle
- Par téléphone : 06 07 80 07 30
Commentaires(0)