L'EURO 2020, ÇA COMMENCE CE VENDREDI !


11 juin 2021

Ça y, c’est le JOUR J. Que l’on soit entre amis, en famille, ou seul devant sa télévision, une bière à la main et une poche de chips dans l’autre, ce vendredi, c’est bel et bien l’EURO 2021 qui commence ! Se retrouver avec ses proches pour célébrer le match, s’énerver devant son écran de télévision pensant être dans le stade et que les joueurs vous entendent, ou encore faire le debrief et les prolongations autour d’un verre et entouré des gens que l’on aime… cette année l’EURO va nous faire revivre les sentiments de joie, de fête, de bonne humeur, de rires, de partage… des sentiments quelque peu oubliés pendant ces longs derniers mois…

Où va se dérouler l’EURO ? Sur quelles chaînes suivre la compétition ? Quelles dates et quels horaires pour les matchs de l’équipe de France ? Fan-zones, bars, restaurants : où suivre les matchs ? Une fête oui, mais sous conditions…

Pendant cet EURO, on va voir du pays…

Initialement prévu l’an passée, le Championnat d’Europe de football a été décalé d’un an, en raison de la pandémie. Cette année, c’est une première ! Pour la première fois, l’EURO aura lieu dans onze villes de douze pays différents, autant vous dire que l’on va en voir des stades, des villes et des pays pendant ce mois de compétition. Ainsi, Londres, Amsterdam, Saint-Pétersbourg, Glasgow, Bucarest, Bakou, Copenhague, Rome, Munich et Budapest accueilleront différents matchs.

Où suivre la cérémonie d'ouverture et le premier match ? 

Ce soir, c’est TF1 qui donne le ton de la compétition ! Dès 20H35, juste après le journal d’Anne-Claire Coudray, la chaîne diffusera la cérémonie d’ouverture. Cette dernière, se déroulera au Stadio Olimpico de Rome. Comme le veut la coutume, la cérémonie d'ouverture aura lieu avant le coup d'envoi de cette première affiche. Intitulée "Triomphe de l'Euro", elle se déroulera entre la fin de l'échauffement des joueurs et l'entrée des deux équipes sur la pelouse. Ambassadeurs italiens de cette édition paneuropéenne, Francesco Totti et Alessandro Nesta, deux anciennes gloires du "derby de Rome", tireront un ballon dans le ciel. Suivra ensuite la première affiche : Turquie-Italie.

TF1, M6 et BeIN Sports 1 à l’honneur pour la diffusion des rencontres

Hormis TF1, M6 et BeIN Sports vont donc aussi diffuser les matchs de l’EURO 2021. La télévision française va clairement offrir une belle couverture. BeIN Sports diffuse l’intégralité des matchs quand TF1 et M6 se partagent elles la compétition. TF1 ouvre donc le bal et diffusera deux des matchs de poule de l’équipe de France, le huitième de finale et la demi-finale des Bleus, s’ils sont qualifiés. M6, elle, a décroché le premier match des Français les opposant à l’Allemagne, leur potentiel quart de finale et surtout la finale !

Le duo inséparable pour TF1 : Margotton/Lizarazu et la toute nouvelle recrue Portolano pour M6 !

Côté commentateurs, TF1 misera notamment sur son duo fétiche composé par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, mais aussi sur celui formé par Sabrina Delannoy et Julien Brun, tandis que M6 fera confiance à Xavier Domergue et Robert Pirès. Sur beIN Sports, ce sont Christophe Josse et Daniel Bravo qui commenteront les rencontres des Bleus.

Sur TF1, Denis Brogniart reprendra les commandes du "Mag de l’Euro" avec Nathalie Iannetta, Youri Djorkaeff et Ludovic Giuly. Après chaque match, ils reviendront sur les moments forts.

Du côté de M6, c’est Marie Portolano, qui présentera "100 % Euro" avant et après les rencontres. La journaliste sera accompagnée d’Alain Boghossian et de Julien Cazarre. Elle recevra aussi des invités passionnés de football. Tous décrypteront les matchs et feront un point sur l’équipe de France.

Sur BeIN Sports, Darren Tulett animera Club Euro avec Vanessa Le Moigne et Florian Genton en amont des matchs, puis l’Euro Show après les rencontres. Les anciens champions devenus consultants pour la chaîne comme Marcel Desailly, Jean-Pierre Papin ou Luis Fernandez viendront apporter leur expertise.

Où suivre la compétition hormis chez soi… ?

L’EURO comme la Coupe du Monde, est un événement qui fédère du monde et qui donne l’occasion à des célébrations, des regroupements, de la joie et de la fête… ainsi, oui, des fan-zones seront installées partout en France durant le prochain mois… mais avec des conditions.

De ce vendredi, jusqu’au 30 juin, qui correspond au moment où la compétition en sera aux quarts de finale, une jauge de 5.000 personnes maximum devra être respectée. Jusqu’à cette date, il sera, de plus, interdit d’être debout. Il faudra donc s’asseoir sur les sièges déjà installés pour profiter du match. Une distanciation minimale, qui n’a pas été précisée, sera laissée entre chaque personne. Une chaise vide devra également être laissée entre chaque supporter ou groupe de six supporters venus ensemble.

A partir du 30 juin, la jauge de 5.000 pourra être augmentée, sur décision préfectorale, en fonction des circonstances épidémiques locales. Les fans pourront enfin se mettre debout, mais il faudra toujours observer un périmètre de 4m2 autour de chacun.

A noter que la présentation du pass sanitaire sera impérativement demandée pour accéder à une fan-zone de plus de 1.000 places, et que le masque sera évidemment obligatoire.

Moi, je préfère le bar…

puisque oui, se retrouvait dans un bar, c’est re possible ! Se pourrait être d’ailleurs la solution privilégiée pour un grand nombre, afin de profiter à la fois du football et de la ferveur populaire. Reste que là encore, les restrictions dues au COVID-19 ne faciliteront pas la tâche.

En effet, les terrasses peuvent désormais accueillir 100% des consommateurs, même si ceux-ci doivent impérativement être assis à une table, et pas à plus de six. A l’intérieur, la jauge est limitée à 50%, là encore avec l’obligation d’être sur une chaise. Les gérants pourront donc profiter de leurs télés à l’intérieur et installer des écrans dehors s’ils le peuvent, mais personne ne pourra se tenir debout.

Si aucun document ne sera demandé pour s’asseoir et se désaltérer devant un match en intérieur, la règle veut que les clients scannent un QR code ou notent leur nom dans un « cahier de passage », pour être prévenus si un cas de COVID-19 était signalé durant leur passage dans l’établissement.

Le 30 juin, les salles pourront à leur tour accueillir 100% des clients et il n’y aura plus de limite maximale de convives par table. La consommation au comptoir ou debout sera néanmoins toujours interdite.

Et les bleus ? Ils jouent quand, et à quelle heure ?

Les bleus de Didier Deschamps, rentreront eux en compétition mardi, le 15 juin. L’équipe de France jouera trois matchs. Elle affrontera d’abord l’Allemagne, mardi donc, à 21H. Match à suivre sur M6 et BeIN Sports 1. Rendez-vous pour le deuxième match des bleus, le samedi 19 juin : France-Hongrie, à 21H, sur TF1 et BeIN Sports 1. Enfin, troisième match, le mercredi 23 juin, toujours sur TF1 et BeIN Sports 1 : France-Portugal : rendez-vous à 21H.

En attendant… quels matchs ce week-end ?

Mais avant de voir les bleus affronter l’Allemagne mardi, plusieurs affiches ont lieu dès ce week-end hormis la première rencontre de ce vendredi soir. Ainsi, demain samedi, dès 15H : Pays de Galles - Suisse (sur BeIN Sports 1), à 18H : Danemark - Finlande (sur BeIN Sports 1). Puis à 21H : Russie - Belgique (à suivre sur BeIN Sports 1 et M6).

Et puis dimanche, trois affiches également : à 15H : Angleterre - Croatie (à voir sur BeIN Sports 1). Rendez-vous à 18H pour : Autriche - Macédoine (sur BeIN Sports 1) et enfin, à 21H sur M6 et BeIN Sports 1 : Pays-Bas – Ukraine.

Et vous… 

Où allez-vous suivre l’EURO 2021 ? Quels pronostics pour les pays en compétition ? Pour la France ? N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, juste en bas de la publication Facebook.

BEL EURO A TOUS ET ALLEZ LES BLEUS !

Corentin CHAMUEL

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article