LES ÉCLAIREUR DU TOUR : retour sur le début de la compétition au Clos St Roch !


09 juin 2021

Mercredi 26 mai, c’était le JOUR J ! Ce mercredi commençait la grande compétition des « Éclaireurs du tour ». Un concours dans lequel 8 EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont en compétition durant un mois (du 26 mai au 25 juin). A chaque semaine une étape, une région et un thème différents. Objectif pour les 8 résidences en lice ? Parcourir 3.383 kilomètres (les 8 EHPAD compris).


Parmi ces 8 EHPAD, celui du Clos St Roch à Montpon-Ménestérol, en Dordogne. C’est dans ce dernier, que les équipes de "Liberté FM" vont se rendre plusieurs fois durant ces semaines de compétition pour vous faire vivre cette aventure. Pour sa part, l’EHPAD de Montpon va devoir réaliser 480 kilomètres, avec une moyenne de 80 kilomètres par semaine. Et ces kilomètres, ils ont commencé à être cumulé en cette première journée de compétition… entre ballades au centre aéré, repas à thème (sur la Bretagne), finale des salariés et premiers coups de pédales pour les résidents et tout ça dans la bonne humeur, retour sur les premiers instants de cette folle compétition !

La rencontre de deux gérérations

9H30 : on découvre l’équipe du jour et quelle équipe ! Une équipe de choc et 100 % féminine pour cette matinée. Casquettes sur la tête, maillots de courses enfilés et gourdes en mains, elles sont prêtes pour entamer cette aventure au sein de leur établissement. Rencontre avec Anaïs, l’animatrice du Clos St Roch ainsi que Claire, ergothérapeute et toutes deux organisatrices du concours. Le décor est planté pour la journée ! 

IMG_4820.JPG (2.97 MB)

Une fois les présentations faîtes, direction le centre aéré de Montpon-Ménestérol et là... deux générations se rencontrent et s'affrontent. Les résidentes ont assisté à un moment sportif de la part des jeunes enfants du centre : parcours sportifs et bonne humeur au rendez-vous. Qui a dit qu'il n'y avait que les jeunes qui devaient faire du sport ? Après la jeune génération, c'est au tour des pensionnaires de faire preuve de leur agilité et de leur patience. De la patience, pour arriver à faire tenir une balle de tennis entre deux bâtons, le tout, en traversant un parcours semé d'obstacles.

Alors bilan ? Qui des petits ou des grands à le mieux réussi l'épreuve sportive ? Les deux équipes se sont bien défendues même si les résidents avaient leur petite idée sur la question : "c'était difficile, les petits réussissent mieux que nous", nous dis Laurence, l'une des résidentes, quand Gilberte, elle, nous rassure et nous dit qu'elles se "sont plutôt bien débrouillés". Anaïs, l'animatrice et Claire l'ergo, sont plus septiques de leurs côtés : "on a presque pas fait tombé la balle", s'amuse Anaïs, "on va dire que j'ai participé", nous dit quant à elle Claire. 

IMG_4822.JPG (4.26 MB)

En tout cas, ne dit-on pas que le principal justement, c'est de participer ? C'est avant tout un bon moment nostalgique pour les résidentes qui sont retournées le temps d'une matinée dans l'enfance et le tout avec plein de souvenirs dans la tête à la rencontre d'une toute jeune génération même si les jeux étaient différents à l'époque : "on jouait à des jeux de l'époque, car je ne suis pas toute jeune", nous raconte Laurence. "C'est très jolie et ils se débrouillent bien, nous on jouait à la balle", nous dit Denise. 

Sardines et galette à l’andouille au menu !

Après l'effort, le réconfort. À chaque semaine un thème, une région différente. Parmi les différents thèmes : les Alpes, la Camargue, les Pyrénées, le Sud-Ouest ou encore Paris. Mais pour entamer ce mois de compétition, c’est la Bretagne qui était à l'honneur ce 26 mai. Qui dit thème, dit forcément repas à thème et ce jour-là qui dit Bretagne dit forcément sardines et galette bretonne. Résultat ? Rillettes de sardines et galette andouille/pomme de terre au menu de ce mercredi...

Et certes l’andouille... et bien soit on l’aime soit on l’aime pas… autrement dit, soit ça passe, soit ça casse… ! Alors quels avis pour ce repas breton ? "C'est très bon, avec cette pâte fine, c'est délicieux", selon Gilberte. Un "repas délicieux, mais une galette trop dure" selon Lucienne, une fine connaisseuse de la galette bretonne. En effet, elle en a dégusté de bonnes à Carnac ou encore à Vannes. Pour Helena, "c'est simple, mais c'est bon !" : cela a le mérite d'être clair. Parmi les résidents, certains ne sont jamais allés en Bretagne, ce repas tombé donc à pic pour les faire voyager à travers leur assiette. 

Finale des salariés : à la fin, il n’en restera qu’une… !

Après un repas assez conséquent, il faut bien sûr éliminer maintenant… . Avant le lancement de la course des « Éclaireurs du tour » avec les résidents, c’est d’abord la finale des salariés. Eux aussi ont pédalé durant plusieurs jours. Objectifs ? "Prendre du plaisir, montrer que l’on peut être salarié et proche des résidents", selon Christelle, une aide-soignante. Autre objectif : gonfler le nombre kilométrique afin d’aider les pensionnaires de l’EHPAD.

IMG_4835 - Copie.JPG (2.66 MB)

IMG_4849.JPG (3.14 MB)

Premiers coups de pédales et déjà… 40 kilomètres en quelques heures

Après l’effort, le réconfort pour la grande gagnante de la compétition entre salariés : un beau panier garni en guise de récompense. Et alors que les aides-soignantes finalistes doivent repartir travailler, place à d’autres champions : les résidents et résidentes. Derrière leur grand âge, leurs performances sont remarquables et ils nous offrent à toutes et tous, de beaux coups de pédaliers, devant collègues et amis spectateurs dans la salle d’animation. Le sourire pouvait se lire sur leurs visages… mais avec aussi pas mal de concentration.

IMG_4851.JPG (2.72 MB)

IMG_4860.JPG (1.35 MB)

Après une bonne heure de vélo et après s’être relayé à plusieurs, c’est une belle journée qui se termine avec au compteur, près de 40 kilomètres réalisés entre les salariés et les résidents de l’établissement du Clos St Roch. En bref, ce mercredi, de 9H30 à 18H, que de belles aventures… 

La Camargue et une sortie pique-nique !

Et une aventure qui va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin. La semaine qui vient de s’achever était consacrée aux Alpes. Cette semaine, direction… la Camargue. Nous les retrouverons d'ailleurs jeudi après-midi en train de pédaler ainsi que vendredi pour une sortie à Gurson en compagnie des participants.

Rendez-vous pour le troisième épisode de la série « en route avec le Clos St Roch », le dimanche 20 juin dès 12H dans vos journaux. En attendant, des photos seront à découvrir très prochainement… .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article