Nouvelles mesures de la Préfecture de la Dordogne face à l'épisode de canicule


13 août 2025

Vague de chaleur en Dordogne : ce qu'il faut savoir

La préfecture de la Dordogne a émis de nouvelles consignes en raison de la vague de chaleur persistante. Ces mesures visent à préserver la santé des personnes les plus vulnérables et à prévenir les risques d'incendie de forêt. Elles seront en vigueur du vendredi 15 août à 00h01 jusqu'au samedi 16 août à 23h59. Une prolongation pour le dimanche 17 août est possible selon l'évolution de la situation.


Le mercure continue de grimper

Les températures en Dordogne sont prévues pour rester très élevées. Après une légère baisse ce mercredi, elles devraient de nouveau atteindre 38 °C dès jeudi, et avoisiner les 40 °C pendant le week-end du 15 août.

Cette vague de chaleur, qui devrait durer une dizaine de jours, met les organismes à rude épreuve et exerce une forte pression sur le système de santé local, d'autant plus que le week-end prolongé attire de nombreux touristes.


Mesures d'interdiction pour limiter les risques

Pour faire face à cette situation, la préfecture a pris plusieurs décisions :

  • Feux d'artifice : Interdiction totale des tirs de feux d'artifice, qu'ils soient organisés par des professionnels ou des particuliers, sur l'ensemble du département.

  • Manifestations : Les manifestations sportives et festives en extérieur ou dans des lieux non climatisés sont interdites de 12h à 20h. Cette interdiction ne s'applique pas aux activités dans des lieux rafraîchis ou climatisés, ni à celles organisées par des professionnels du tourisme et des loisirs dans le cadre de leur activité habituelle.

  • Accès aux forêts : L'accès aux massifs forestiers pour les activités ludiques et sportives est interdit de 12h à 20h, à l'exception de l'accès aux bases de loisirs comme le kayak, l'accrobranche ou les centres équestres.

  • Chasse : La chasse est interdite de 12h à 20h dans les zones considérées comme sensibles. La carte de ces zones est disponible sur le site du gouvernement.

En plus de ces interdictions, les maires ont été appelés à activer leurs plans de sauvegarde. On leur demande de recenser les personnes vulnérables, de veiller à leur hydratation et à l'ouverture de lieux rafraîchis.


Recommandations pour la population

La préfecture en appelle à la responsabilité de chacun et recommande de limiter les activités et les déplacements aux heures les plus chaudes. Il est préférable de privilégier les activités en intérieur, dans des lieux climatisés ou près des points d'eau.

Pour les travailleurs les plus exposés, il est recommandé de privilégier des horaires décalés, par exemple de 6h à 14h, en concertation avec leur employeur.


Risque d'incendie de forêt : niveau « sévère »

Le risque d'incendie de forêt reste au niveau « sévère » et le département a été placé sous ce niveau de risque depuis le 10 août. En conséquence, plusieurs activités sont interdites à l’intérieur des bois, forêts et landes, et ce jusqu'à une distance de 200 mètres, notamment l'utilisation de feu, l'usage de cigarettes, le camping isolé et le bivouac, ou le tir de feux d'artifice.

Un numéro spécial est à votre disposition pour toute question : 05 53 02 26 26, joignable de 10h à 17h. En cas de malaise, composez immédiatement le 15 ou le 112.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article