Villetoureix créé son jardin partagé


12 avril 2021

Reconnue par le label régional Villes et villages fleuris comme une collectivité engagée dans la préservation de son environnement et porteuse d'actions engagées en faveur du développement durable, la commune de Villetoureix présente à ses habitants un nouveau projet de jardin partagé.

L'idée est simple : proposer dans le centre-bourg un lieu de convivialité, d'échanges et de transmission de pratiques de jardinage au naturel, à travers l'activité de potager. Une culture commune sur un terrain commun pour une récolte commune, tel est le credo de cette initiative ! Ce sera également l’occasion de pratiquer une activité de plein air et de détente, ponctuée d’animations autour de la vie du jardin et de moments de convivialité (pique-nique, fêtes…). Et bien sûr, in fine, de manger plus sainement !

Un tel projet nécessite des moyens matériels et humains. C’est l’adjointe à l’environnement qui anime et coordonne cette opération. Le terrain est mis à disposition par la mairie : il présente l’avantage d’être proche d’un ruisseau et d’avoir un cabanon en bois. Les employés du service technique ont d’ores et déjà nettoyé le terrain et le chemin d’accès y conduisant.

image0000011.jpg (56 KB)

Un petit cercle d'habitants, résidant dans le centre-bourg principalement, s’est déjà constitué pour démarrer prochainement les semis.

Une première animation leur est proposée, grâce à l’opportunité d’ateliers mis en place par le SMD3, sur le compostage : c’est l’occasion de connaitre le B-A-BA de cette pratique, maîtriser les bons gestes et ceux à éviter, de manière simple et ludique. Ainsi, le mercredi 14 avril après-midi et le samedi 24 avril au matin, deux groupes de volontaires, chacun covoituré et encadré par un élu, se transporteront sur le site de Seneuil, à Vanxains. Au retour de cette initiation, nos jardiniers pourront mettre en application ces enseignements par la mise en place d’un composteur partagé pour leurs déchets de cuisine. Le compost ainsi obtenu sera utilisé au jardin.

Jardiniers amateurs ou éclairés, jeunes ou moins jeunes, vous êtes tous les bienvenus pour compléter ce groupe ! Si nous n’avez pas de jardin, si vous souhaitez vous initier au potager, si vous êtes expert et prêt à transmettre votre savoir-faire, si vous voulez partager une expérience collective, faites-vous connaître auprès de la mairie (05 53 90 07 21) qui pourra également vous renseigner !

IMG_0426.JPG (994 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article